Forum Free Devis Factures
Bonjour,
Si j'ai bien compris, le FDF ne sera pas en mesure d'envoyer via SUPER PDP des factures X dès septembre 2026. Car pas obligatoire pour les micro entreprises avant sept 2027. Mais comment fait-on si nos clients nous obligent à envoyer nos factures de vente via la plateforme ?
De plus, idem, si j'ai bien compris, si nous relions SUPER PDP à FDF nous sommes sur un compte API qui est payant. Mais est-ce que l'on peut rester sur un compte normal SUPER PDP gratuit sans relier FDF ?
Merci de m'éclairer 😉 .
Bonjour,
Vous avez bien compris le calendrier, mais il y a un point important à préciser.
Pour une micro-entreprise, l’obligation d’émettre des factures électroniques ne commencera qu’au 1er septembre 2027. En revanche, l’obligation de pouvoir recevoir des factures électroniques commence bien au 1er septembre 2026.
Un client ne peut donc pas vous imposer, au titre de la réforme, d’émettre des factures électroniques dès septembre 2026 alors que votre entreprise n’y sera légalement soumise qu’en septembre 2027.
À ce jour, FDF permet déjà la réception des factures électroniques via SUPER PDP, à partir de la version 2.0.640.0.
En revanche, la génération et l’émission des factures Factur-X depuis FDF sont encore en cours de développement. Cette partie sera ajoutée dans une prochaine version, bien avant l’échéance obligatoire de septembre 2027.
Concernant SUPER PDP, vous pouvez tout à fait utiliser un compte SUPER PDP sans le relier à FDF. La liaison avec FDF utilise l’API afin d’automatiser les échanges entre les deux logiciels, mais elle n’est absolument pas obligatoire.
Vous pouvez donc rester sur une utilisation classique de SUPER PDP si vous le souhaitez, puis activer la liaison avec FDF lorsque cela vous sera utile.
La priorité actuelle de FDF est donc bien d’assurer la réception obligatoire au 1er septembre 2026, puis de finaliser ensuite la partie émission Factur-X.