Forum Free Devis Factures
Bonjour,
J'étais à la recherche d'un logiciel simple pour gérer ma comptabilité, et j'ai donc téléchargé FDF afin de tester la version gratuite avant d'acheter la licence...
Or, je me retrouve avec un souci de taille concernant les avoirs. En effet, d'un point de vue comptable, je sais que pour "annuler" une facture finalisée, il n'y a guère d'autre choix que de créer un avoir, sur ce point-là pas de souci. Il m'est arrivé en début d'exercice d'aller "un peu trop vite" à deux reprises : la première fois en saisissant une facture et en la validant mais donc le montant était erroné, et une seconde fois, en voyant apparaître une somme en rouge indiquée "impayée", dont j'ai cru que j'avais oublié d'ajouter le règlement d'une facture que je me suis empressée d'ajouter, mais qui malheureusement a crée un double règlement...
Dans les deux cas, j'ai crée un avoir afin d'annuler ces opérations erronées, puis j'ai procédé au "remboursement" de ces deux avoirs, résultat, mon CA n'est pas correct, et je ne parviens à pas comprendre ce que j'ai mal fait pour que la somme des "règlements reçus en trop" en principe annulée par celle des avoirs ne permet pas de retomber sur le CA correct...
Désolée pour ce long texte, en espérant qu'il soit suffisant clair et pas trop imbuvable, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour retomber sur mes pieds, je lui en serais vraiment reconnaisante.
Bonjour,
Il faut distinguer la correction d’une facture et la correction d’un règlement, car ces deux opérations ne se traitent pas de la même manière.
Pour la facture finalisée dont le montant était erroné, la bonne procédure consiste à créer un avoir correspondant à la facture afin de l’annuler, puis à établir une nouvelle facture avec le montant correct.
En revanche, il ne faut enregistrer un remboursement de l’avoir que si vous avez réellement remboursé une somme à votre client. Sans remboursement réel, aucun règlement ne doit être ajouté sur l’avoir.
Concernant le règlement saisi deux fois, il ne fallait pas créer d’avoir, car la facture elle-même était correcte. Il faut simplement annuler le règlement ajouté par erreur en enregistrant un règlement négatif du même montant sur la facture concernée.
Par exemple, si un règlement de 100 € a été enregistré deux fois, vous devez ajouter un règlement de -100 € afin de neutraliser le doublon.
Les avoirs corrigent le chiffre d’affaires facturé, tandis que les règlements correspondent aux sommes réellement encaissées ou remboursées. Un règlement reçu en trop ne doit donc pas être compensé par un avoir, car cela diminuerait à tort votre chiffre d’affaires.
Vous devez donc vérifier les opérations concernées :
pour la facture erronée : une facture, un avoir d’annulation et une nouvelle facture correcte ;
pour le double règlement : conserver la facture et ajouter un règlement négatif pour annuler uniquement le règlement saisi en trop ;
supprimer les règlements enregistrés sur les avoirs s’ils ne correspondent pas à de véritables remboursements.