Forum Free Devis Factures

Forum Free Devis Factures

Notifications
Retirer tout

Que faire d'une facture non réglée ?

1 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
15 Vu
0
[#237]
Début du sujet

Bonjour à tous!

Pour commencer, félicitations à l'auteur de FDF que j'utilise depuis des années et qui correspond parfaitement à ma petite entreprise.

Quelqu'un pourrait m'apporter quelques précisions de quoi faire sur FDF2 d'une facture émise et validée mais qui ne sera jamais réglée (plus de réponse du client, changement d'avis etc...)
Faut-il créer un avoir même si le client n'a jamais rien versé ? l'archiver directement ?
J'ai pas mal fouillé dans le forum avant de poser ma question mais je n'ai pas trouvé de réponses évidentes.

Merci à tous pour vos réponses.
Alexandre

1 Réponse
0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et pour vos encouragements.

Dans le cas précis où le client ne répond plus et où la facture ne sera probablement jamais réglée, je ne ferais pas automatiquement un avoir.

Si la facture correspond bien à une prestation réalisée ou à une marchandise livrée, alors il s’agit d’une facture impayée. Elle doit rester dans FDF comme facture non réglée. Le fait que le client ne paie pas, ou ne donne plus de nouvelles, n’annule pas la facture.

L’avoir est plutôt à utiliser si l’on décide réellement d’annuler la vente ou la prestation : par exemple si rien n’a été livré, si la prestation n’a finalement pas eu lieu, ou si l’on décide commercialement d’abandonner complètement la facturation. Dans ce cas, l’avoir total revient à dire : “cette facture est annulée”.

Mais si la facture est due et que le client ne règle pas, il vaut mieux la laisser en impayé, faire les relances nécessaires, puis voir avec le comptable comment la passer éventuellement en créance irrécouvrable si elle ne peut vraiment plus être récupérée.

Donc, en résumé :

• client qui ne paie pas mais facture justifiée : on laisse la facture en impayé ;

• vente/prestation annulée ou abandon volontaire de la facture : on fait un avoir ;

• facture jamais récupérable : à traiter ensuite avec le comptable comme créance irrécouvrable.

L’archivage dans FDF peut éventuellement servir au classement, mais il ne doit pas être utilisé comme une annulation comptable de la facture.

Share:

Partagez!