Forum Free Devis Factures
Sur FDF doit-on enregistrer les facture d'achats de matériel, les repas, et rémunération des intervenants?
Bonjour,
Vous pouvez faire ceci uniquement en mode auto entrepreneur car le livre des achats est disponible uniquement dans ce mode.
En revanche, prochainement, vous recevrez vos factures via votre PDP. Si vous la plateforme choisie est SUPER PDP, vous pourrez les recevoir directement dans Free Devis Factures.
Une connexion multi PDP est également prévue pour plus tard.
@equipefdf pour faire simple mon voisin a créé une entreprise individuelle pour réaliser quelques chantiers. Il ne s'y connait pas du tout en informatique alors il m'a demandé si je pouvais m'en occuper. Je lui ai répondu que oui. Le soucis est que les informations sur les dates des devis, dates de paiement et acomptes ne correspondent pas au bon jour car il me le dit souvent bien après coup et si je regarde ce qui est sur le logiciel et ce qui est en réalité il y a des écarts d'où a question d'enregistrer les factures d'achats e matériels, restaurants, essences, péages, rémunération d'intervenants afin de voir au plus juste ou il en est
Bonjour,
Je comprends mieux votre besoin.
Il faut bien distinguer deux choses :
- la date du devis ou de la facture, qui correspond normalement à la date de création/édition du document ;
- la date réelle du règlement ou de l’acompte, qui peut être différente et qui doit être saisie au plus juste.
Si votre voisin vous transmet les informations plusieurs jours ou semaines après, le logiciel ne peut malheureusement pas deviner les dates réelles. Dans ce cas, le plus important est de bien renseigner les dates de paiement réelles lorsque vous enregistrez les règlements ou les acomptes.
Pour les factures d’achat, matériel, carburant, péages, restaurants, etc., c’est effectivement un besoin intéressant pour suivre plus précisément la rentabilité ou l’état d’un chantier. Free Devis Factures 2 évolue déjà dans ce sens avec la réception des factures d’achat électroniques, notamment dans le cadre de la facturation électronique.
En revanche, pour les tickets, frais divers, restaurants, carburant ou péages, on est plus proche d’un module de suivi de frais / comptabilité analytique par chantier. Ce n’est pas encore l’objectif principal du logiciel, mais je comprends très bien l’intérêt de pouvoir avoir une vision plus juste de ce qui a été encaissé et dépensé.
Je note donc votre remarque, car elle rejoint des besoins qui pourraient être utiles à d’autres utilisateurs, surtout pour les petites entreprises qui veulent suivre simplement leurs chantiers sans utiliser un logiciel de comptabilité complet.