Forum Free Devis Factures
Bonjour, un client qui doit évaluer ses besoins m'a demandé de réserver un numéro pour une facture et une date mais on ne peut pas le faire. En effet si je dois faire une nouvelle facture la nouvelle facture s'inscrit à la suite des autres et si je dois valider le brouillon, la date et le numéro se perdent.
Un concurrent m'a expliqué que sur son logiciel EBP il pouvait réserver le numéro qui garde la date du brouillon.
Est ce qu'on pourrait avoir cette fonctionnalité ?
Bonjour,
Je comprends bien votre demande, mais Free Devis Factures ne permet pas de réserver à l’avance un numéro définitif de facture avec une date fixe dans un brouillon.
La raison est liée aux obligations légales de facturation : les factures doivent suivre une numérotation chronologique, continue et cohérente avec leur date d’émission. Si un numéro était réservé dans un brouillon, puis que d’autres factures étaient émises entre-temps, cela pourrait créer des incohérences dans la chronologie, voire des trous si le brouillon n’était finalement jamais validé.
Dans Free Devis Factures, un brouillon reste donc un document provisoire. Le numéro définitif et la date officielle sont attribués au moment de la finalisation de la facture, afin de garantir une numérotation propre et conforme.
Pour un client qui souhaite simplement évaluer ses besoins, le document le plus adapté est généralement un devis, ou éventuellement une facture proforma si nécessaire. La facture définitive doit, elle, être émise lorsque la facturation est réellement décidée.
Je préfère donc conserver ce fonctionnement dans le logiciel afin de protéger les utilisateurs et d’éviter tout risque d’erreur comptable ou fiscale.