Forum Free Devis Factures
Bonjour,
j'ai bien lu toutes les informations sur votre site free devis concernant la facturation électronique mais je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions suivantes :
(Je suis auto-entrepreneur)
1 - j'ai bien compris que les factures créées sur Free devis répondront aux obligations de format électronique mais est-ce que free devis permettra de recevoir les factures BTOB de nos fournisseurs par exemple au 1er septembre 2026 et si oui faut-il envoyer des informations à nos fournisseurs ? si oui lesquelles ?
2 - est-ce que Free Devis permettra l'envoi de mes factures directement à mes clients ? je lis sur Free devis " Vous pourrez envoyer ces factures via une plateforme simple (solution manuelle ou partenaire)". En d'autres termes est-ce que Free devis permettra à un moment d'envoyer nos factures sans passer par une PDP ? est-ce que Free devis sera une PDP ?
Merci
Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible.
1 - Concernant la réception des factures électroniques d’achat de vos fournisseurs à partir du 1er septembre 2026 :
Oui, Free Devis Factures permettra bien de recevoir les factures électroniques d’achat.
C’est actuellement en cours de finalisation de mon côté.
Il faut aussi garder en tête que, à ce jour, tout l’écosystème n’est pas encore totalement prêt, y compris du côté des PDP/PA elles-mêmes. Les choses avancent, mais il reste encore des éléments en cours de mise en place au niveau global.
En pratique, ce ne sera normalement pas à vous de gérer quelque chose de complexe avec vos fournisseurs.
Le plus probable est que votre inscription sur la plateforme de facturation électronique permette ensuite de rendre votre entreprise “adressable” pour recevoir ces factures.
S’il y a des informations à transmettre à vos fournisseurs, ce sera en principe quelque chose de simple, comme votre SIREN et l’identification de votre plateforme de réception, et j’expliquerai cela clairement au moment voulu.
2 - Concernant l’envoi de vos factures à vos clients :
Non, Free Devis Factures ne sera pas une PDP/PA.
Ce choix est volontaire, car devenir PA représenterait un développement très lourd, avec des contraintes importantes et des coûts supplémentaires.
En revanche, Free Devis Factures sera interfacé avec une PDP/PA partenaire, à savoir SUPER PDP.
L’objectif est justement que cela reste le plus simple possible pour vous.
Concrètement :
- Free Devis Factures restera votre logiciel de travail au quotidien
- l’échange avec la PDP sera intégré dans Free Devis Factures
- vous n’aurez donc pas à jongler entre plusieurs outils pour gérer vos factures
Par ailleurs, le choix de SUPER PDP permet de rester sur une solution quasi gratuite, ce qui est très important pour moi afin de conserver l’esprit de Free Devis Factures.
Donc pour répondre clairement à votre question :
non, l’envoi ne pourra pas se faire sans passer par une PDP, puisque la réglementation l’impose,
mais tout sera fait pour que cela se passe directement depuis Free Devis Factures, de la manière la plus simple et la plus transparente possible pour vous.