Forum Free Devis Factures
Bonjour,
suite à des recherches, je lis ceci : choisir une plateforme agréée deviendra une obligation pour toutes les entreprises assujetties à la TVA à compter du 1er septembre 2026 pour recevoir des factures électroniques. les PME et les TPE n’ont l’obligation d’émettre des factures électroniques qu’au 1er septembre 2027 au plus tard.
En clair, étant auto-entrepreneur et non assujetti à la TVA, je peux repousser jusqu'au 01/09/2027 ?
MAIS, je serai dans l'obligation de m'inscrire sur une plateforme agréée DPD ?
Merci de votre aide,
Joseph
Bonjour,
Le fait de ne pas facturer la TVA ne vous permet pas de repousser toutes les démarches au 1er septembre 2027.
En tant qu’auto-entrepreneur bénéficiant de la franchise en base de TVA, vous êtes non redevable de la TVA, mais vous restez concerné par la réforme de la facturation électronique.
Le calendrier est le suivant :
à partir du 1er septembre 2026, vous devrez être en mesure de recevoir les factures électroniques de vos fournisseurs ;
à partir du 1er septembre 2027, vous devrez émettre vos factures électroniques et transmettre les données de vos opérations lorsque cela est nécessaire.
Vous devrez donc bien choisir une plateforme agréée, anciennement appelée PDP, au plus tard pour septembre 2026 afin de recevoir vos factures électroniques. Il n’est cependant pas nécessaire de changer de logiciel de facturation.
Avec FDF, vous pouvez utiliser SUPER PDP, qui est directement connectée au logiciel et ne nécessite pas d’abonnement. La réception des factures électroniques est gratuite.