Forum Free Devis Factures

Forum Free Devis Factures

Notifications
Retirer tout

Écarts de montants en déclaration auto-entrepreneur (HT = TTC)

14 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
529 Vu
0
[#202]
Début du sujet

Bonjour,

Bonjour,

Je rencontre actuellement un souci avec Free Devis Factures V2 concernant le module de déclaration auto-entrepreneur.

Je précise que je suis en auto-entreprise non assujettie à la TVA, avec donc des montants HT = TTC sur l’ensemble de mes produits et factures.

Cependant, je constate un comportement incohérent :

- Sur les factures et les éditions clients, les montants HT et TTC sont bien identiques (ce qui est conforme à mon statut).

- En revanche, dans le module de déclaration auto-entrepreneur, certains montants apparaissent avec des décimales (ex : 344,60 € ou 240,40 €), alors que tous mes prix sont volontairement arrondis.

Je constate également une incohérence dans l’édition “Résultat produits” :

- Exemple : un produit vendu 340 € apparaît à 331,90 € HT
- Plusieurs lignes présentent des montants avec décimales (278,10 €, 42,31 €, etc.)

Cela semble confirmer qu’un recalcul HT est effectué en interne, alors que dans mon cas (auto-entrepreneur non assujetti TVA), aucun retrait de TVA ne devrait être appliqué.

Ce comportement impacte directement les montants utilisés dans la déclaration auto-entrepreneur.

À ce stade, avant d’envisager l’envoi complet de ma base (pour des raisons de confidentialité / RGPD), je souhaiterais savoir :

- Si ce comportement est connu
- S’il existe un paramétrage spécifique pour les auto-entrepreneurs non assujettis à la TVA

- Ou s’il est possible de forcer un mode de calcul sans recalcul HT (ex : TVA à 0%)

Je peux bien sûr fournir des captures ou effectuer des tests complémentaires si nécessaire.

Je précise que je ne rencontrais pas ce problème sur la version 1

Merci d’avance pour votre aide. 🙂 

13 Réponses
0

Bonjour,

Pouvez vous m'envoyer quelques capture sur contact@free-devis-factures.com

D'avance, merci.

Début du sujet
10/04/2026 5:37 pm

@equipefdf Merci pour votre réponse rapide, je viens de vous envoyer le mail.

0
Début du sujet

Je ne comprends pas bien, j'ai écris ce matin un nouveau message pour avoir de l'aide sur ce sujet et je m'aperçois qu'il a été supprimé sans que je ne sache pourquoi ?

En parallèle j'ai reçu un mail automatique en réponse à mon envoie de capture qui me redemande une nouvelle fois d'envoyé la base. J'avoue ne pas comprendre, il n'existe aucun autre moyen pour résoudre mon problème que d'envoyer ma base complète ?????

0

Bonjour,

J'ai surement supprimé votre message sur le forum pour évité un doublon avec l'échange par email.

Par contre, pouvez vous me recontacter par email afin que je retrouve le sujet dans mon gestionnaire support.

Merci pour votre compréhension.

0
Début du sujet

Bonjour Merci, de votre retour, je vous ai envoyé un nouveau mail mercredi 06/05/26.

0
Début du sujet

Bonjour, cela devient urgent d'avoir ne serait-ce qu'une piste, comprenez bien que cela devient très compliqué de travailler dans ces conditions. Je suis conscient que je ne suis pas le seul à avoir des soucis mais la demande date de plus d'1 mois sans aucune avancée 😐 

Merci de votre compréhension.

0

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas du vous répondre par email. Pouvez vous m'envoyer à nouveau un petit message.

D'avance, merci.

0
Début du sujet

Merci, j'ai bien reçu votre mail, j'ai répondu, et j'ai reçu le mail automatique, c'est juste pour vous prévenir de vérifier les réponses.
Merci par avance.

0
Début du sujet

Bonjour je n'ai reçu aucune nouvelle de votre part ?

0
Début du sujet

Je me permets de relancer une nouvelle fois ce sujet, ouvert en avril 2026, malgré mes différents messages et ma réponse à votre demande, je n'ai toujours pas obtenu de retour sur le fond de ce problème.

Pour rappel, je constate que :

- les factures et les éditions clients affichent correctement des montants HT = TTC, conformément à mon statut d'auto-entrepreneur non assujetti à la TVA ;

- en revanche, l'édition « Résultat produits » recalcule certains montants (par exemple un produit vendu 340 € apparaît à 331,90 € HT) et ces écarts se retrouvent dans le module de déclaration auto-entrepreneur.

Lors de nos échanges, il m'a été demandé de transmettre ma base de données complète. Pour des raisons de confidentialité et de respect du RGPD vis-à-vis de mes clients, je reste réticent à envoyer une base contenant l'ensemble de mes données tant qu'il est possible d'analyser le problème à partir des captures d'écran, des exports PDF et des informations détaillées que je vous ai déjà communiqués.

En revanche, cette situation devient réellement bloquante. Avec l'arrivée prochaine de la facture électronique, j'ai migré vers la V2 afin d'anticiper cette évolution. Aujourd'hui, je préfère ne plus établir de nouvelles factures tant que je n'ai pas la certitude que les montants utilisés pour mes déclarations sont corrects.

À défaut d'une réponse ou d'une solution dans un délai raisonnable, je serai malheureusement contraint d'envisager une autre solution de facturation, ce que je regretterais sincèrement après avoir choisi votre logiciel et investi du temps dans la migration vers la V2.

0
Début du sujet

Bonjour,

Je me permets de relancer une nouvelle fois ce sujet.

Mon premier signalement date du 10/04/2026. Depuis, j'ai fourni des captures d'écran, des exports PDF, des explications détaillées et répondu à chacune de vos demandes.

Mon dernier message, publié le 02/07/2026, est toujours en attente de modération, alors que je constate que d'autres sujets sont publiés et traités quotidiennement. Je m'interroge donc sur le suivi réservé à mon dossier.

Je comprends parfaitement qu'un bug puisse nécessiter des investigations. En revanche, après plus de trois mois, ne pas avoir le moindre retour technique ou même un accusé de prise en charge devient difficilement compréhensible.

J'ai également expliqué pourquoi je souhaitais éviter la transmission de ma base clients complète, qui contient des données personnelles. Cette prudence me semble légitime. Je reste néanmoins disposé à fournir tout élément complémentaire (exports, captures) permettant d'identifier le problème.

À ce jour, ce dysfonctionnement m'empêche d'utiliser sereinement Free Devis Factures V2. J'ai suspendu l'émission de nouvelles factures, car je ne peux pas prendre le risque d'établir des documents dont les montants semblent incohérents avec mon statut d'auto-entrepreneur non assujetti à la TVA.

Je souhaiterais simplement savoir si :

• ce problème est bien pris en charge ;
  • une solution est envisagée ;
  • ou s'il ne sera pas corrigé.

J'espère sincèrement obtenir enfin un retour.

0

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur ce problème, qui se produit également, mais très rarement, chez un autre utilisateur.

Il semble qu’une certaine manière de saisir les produits ou les lignes de facture provoque un mauvais calcul . Les factures restent correctes, mais le rapport peut alors afficher des montants erronés, avec des répercussions possibles dans le module de déclaration auto-entrepreneur.

Je comprends donc parfaitement votre inquiétude et le caractère bloquant de la situation.

Je vous invite à me recontacter directement par email afin que nous puissions poursuivre les échanges plus facilement et que je puisse vous demander uniquement les éléments strictement nécessaires à l’analyse, sans forcément avoir besoin de votre base de données complète.

Je vous présente mes excuses pour le délai de traitement. Les développements actuellement nécessaires pour la facturation électronique me demandent énormément de temps, mais ce problème est bien pris en compte et je cherche à le corriger au plus vite.

0
Début du sujet

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

Je suis rassuré de savoir que le problème a pu être reproduit et qu'il est actuellement en cours d'analyse.

Je comprends également les contraintes liées au développement de la facturation électronique.

Je vais vous contacter par mail comme proposé. Je reste entièrement disponible pour effectuer des tests ou fournir les éléments strictement nécessaires afin de vous aider à identifier précisément l'origine du problème.

Si cela peut faire avancer les choses, je peux également essayer de reproduire le bug à partir d'une base de test afin d'éviter la transmission de ma base de production.

Merci encore pour votre retour.

0

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Oui, contactez-moi bien par email en précisant qu’il s’agit de vous et en faisant référence à ce message du forum, afin que je puisse facilement faire le lien.

La possibilité de reproduire le problème à partir d’une base de test m’intéresse beaucoup. Cela permettrait d’analyser le bug plus facilement, sans avoir besoin de transmettre votre base de production.

Merci également pour votre disponibilité pour effectuer des essais, cela pourra vraiment aider à identifier précisément l’origine du problème.

Share:

Partagez!