Forum Free Devis Factures
Bonjour j'utilise mon propre système de numérotation de facture (chronologique et très bien fait). Là le logiciel m'impose un numéro de facture alors que cela fait depuis 2019 que j'utilise un système de numérotation qui marche très bien, n'est il pas possible de changer le numéro de facture car cela m'embête vraiment de changer de numérotation d'autant plus que cela risque de perdre mes clients.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je comprends tout à fait votre remarque, surtout si vous utilisez votre propre système de numérotation depuis plusieurs années et que vos clients y sont habitués.
Cependant, dans Free Devis Factures, la numérotation des factures est volontairement automatique. Ce choix permet de garantir une numérotation chronologique, continue et sans doublon, ce qui fait partie des obligations légales en matière de facturation.
En tant qu’éditeur de logiciel de facturation, nous devons également respecter ces règles et faire en sorte que le logiciel protège au maximum les utilisateurs contre les erreurs possibles : oubli, numéro déjà utilisé, rupture dans la séquence, modification après finalisation, etc.
C’est pour cette raison que FDF ne permet pas de modifier librement le numéro d’une facture finalisée ou de saisir manuellement n’importe quel numéro à chaque facture.
En revanche, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de réfléchir à une adaptation.
Si votre système de numérotation est bien structuré, chronologique et compatible avec les règles de facturation, il pourrait éventuellement être intégré dans FDF sous forme de numérotation automatique. L’idée ne serait pas de saisir librement le numéro à chaque facture, mais plutôt de permettre au logiciel de générer automatiquement les numéros selon votre logique, tout en conservant les sécurités nécessaires.
Pouvez-vous me transmettre quelques exemples de votre numérotation actuelle ?
Par exemple :
le format exact utilisé ;
quelques numéros de factures successifs ;
ce qui change chaque année ou chaque mois ;
si vous utilisez un préfixe particulier ;
si la numérotation repart à zéro à un moment donné.
Avec ces éléments, je pourrai regarder si ce système peut être adapté proprement dans Free Devis Factures, tout en conservant une numérotation sécurisée et conforme.
Bien cordialement,