Forum Free Devis Factures
J'ai voulu confirmer le règlement d'une facture mais celle-ci est restée dans la case factures non réglées. J'ai donc confirmé un deuxième règlement pensant que la facture n'avait pas été finalisée (ce qui se passait dans les versions d'avant). Du coup je me retrouve avec un double règlement sur cette facture et je ne peux pas supprimer le deuxième règlement.
C'est dommage d'avoir complexifié ce système, c'était plus simple avant, du coup je suis obligé de venir sur le forum pour 2 problèmes différents ce qui ne m'était jamais arrivé avant.
Bonjour,
Merci pour votre message, et désolé pour ce désagrément.
Il y a effectivement eu une version avec un petit bug : dans certains cas, après la saisie d’un règlement, la facture ne basculait pas correctement dans l’état “payée” et pouvait donc rester affichée dans les factures non réglées.
La première chose à faire est donc de mettre à jour Free Devis Factures afin de ne plus subir ce problème dans les prochaines utilisations.
Concernant le double règlement, un paiement déjà saisi ne se supprime pas. Cela peut sembler plus contraignant qu’avant, mais c’est volontaire : pour des raisons de traçabilité et d’obligations légales, le logiciel doit éviter la suppression pure et simple d’informations liées à une facture finalisée.
Pour corriger la situation, il faut saisir un nouveau règlement avec le même montant, mais en négatif, afin d’annuler le règlement saisi en trop.
Par exemple, si le règlement ajouté par erreur est de 150 €, il faut saisir un règlement de -150 €, avec un libellé explicite du type :
Annulation du règlement saisi en doublon
Cela permettra de rétablir le bon solde de la facture tout en conservant une trace propre de la correction.
Encore désolé pour la gêne occasionnée. La mise à jour du logiciel devrait éviter que ce cas se reproduise.