Forum Free Devis Factures
Bonjour, Je tiens à vous faire part d'un problème que nous avons rencontré concernant la finalisation des factures avec la nouvelle version de votre logiciel. Contrairement à l'ancienne version, il n'est plus possible de modifier une facture après sa finalisation, ce qui est problématique pour notre activité.
En effet, notre méthode de travail nous oblige à discuter des factures avec nos clients et à les modifier si nécessaire, tout en conservant le même numéro de facture et en mettant à jour la date de création selon nos contrats. Avec la nouvelle version, il semble qu'il soit nécessaire de finaliser pour identifier le numéro de la facture, et nous n'avons pas la possibilité d’entrer manuellement la date de création.
Nous étions très satisfaits de l'ancienne version et je regrette d’avoir effectué cette mise à jour. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous permettre de revenir à l'ancienne version, afin que nous puissions continuer à travailler efficacement avec vous. Merci d'avance pour votre compréhension.
Cordialement,
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre remarque, surtout si vous aviez l’habitude de fonctionner différemment avec l’ancienne version.
La nouvelle version de Free Devis Factures a volontairement changé ce fonctionnement : une fois qu’une facture est finalisée, elle devient un document officiel. Elle reçoit alors un numéro définitif et ne peut plus être modifiée. Cela permet de respecter les règles de facturation, notamment la continuité de la numérotation, la traçabilité des documents et les futures obligations liées à la facturation électronique.
Dans l’ancienne version, il était encore possible de modifier une facture après coup, mais ce fonctionnement n’était plus adapté aux contraintes actuelles. C’est pour cela que la nouvelle version est plus stricte.
Pour votre méthode de travail, le mieux est donc de ne pas finaliser la facture tant qu’elle n’a pas été validée avec le client. Vous pouvez la préparer, l’échanger, la corriger si besoin, puis seulement la finaliser une fois que tout est confirmé. À partir de ce moment-là, le numéro de facture est attribué définitivement.
Concernant la date, la facture prend normalement la date de finalisation/création officielle. Il n’est pas prévu de modifier librement cette date après finalisation, car cela pourrait poser problème sur le plan légal et comptable.
Je comprends que cela demande une adaptation par rapport à l’ancienne version, mais cette évolution est nécessaire pour que le logiciel reste conforme et fiable dans le temps.