Forum Free Devis Factures

Forum Free Devis Factures

Notifications
Retirer tout

Problème numérotation factures différents clients

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
117 Vu
0
[#225]
Début du sujet

Bonjour,

Je me rend compte bien tard hélas qu'en faisant differentes factures pour différents clients, que la numérotation suit les factures et pas les clients et donc mon suivi est complètement faussés. 

Comment puis je remédier à ce problèmes ?
Merci et bravo pour ce logiciel.

3 Réponses
0

Bonjour,

Merci pour votre message et pour vos encouragements.

Je ne suis pas certain de bien comprendre le problème rencontré. Pouvez-vous me donner un exemple concret avec quelques factures concernées ?

Par exemple :

• le numéro des factures concernées,
  • les clients associés,
  • ce que vous pensiez obtenir comme numérotation,
  • et en quoi cela fausse votre suivi.

Cela me permettra de mieux comprendre la situation et de vous répondre précisément.

0
Début du sujet

Bonjour,

Merci du retour. Mon problème réside dans me fait que la numérotation des factures ce fait à chaque création indépendamment du changement de clients. Je me retrouve donc avec

client 1 : f-2026-0001

client 2 : f-2026-0002

client 3 : f-2026-0003

client 1 : f-2026-0004

J'espère avoir été plus clair.
Merci et belle journée

0

Bonjour,

Merci pour votre retour, votre exemple est très clair.

En fait, le comportement que vous décrivez est normal, et c’est même le fonctionnement attendu pour une numérotation conforme.

La numérotation des factures ne doit pas repartir ou se suivre séparément pour chaque client. Elle doit suivre une seule chronologie globale pour l’entreprise.

Donc l’exemple suivant est correct :

Client 1 : F-2026-0001
Client 2 : F-2026-0002
Client 3 : F-2026-0003
Client 1 : F-2026-0004

Même si le client 1 a une première facture en 0001 puis une autre en 0004, ce n’est pas une erreur. Cela signifie simplement qu’entre ces deux factures, vous avez émis des factures pour d’autres clients.

Ce qu’il faut éviter, ce serait par exemple d’avoir une numérotation indépendante par client, comme :

Client 2 : F-2026-0001
Client 3 : F-2026-0001

ou encore :

Client 1 : F-2026-0002
Client 2 : F-2026-0001
Client 2 : F-2026-0002

Cela créerait plusieurs factures avec les mêmes numéros ou plusieurs suites de numérotation différentes, ce qui serait beaucoup plus problématique.

Le numéro de facture sert à identifier une facture de manière unique dans toute votre comptabilité, pas uniquement dans le dossier d’un client. C’est pour cela que FDF incrémente le numéro à chaque nouvelle facture validée, quel que soit le client concerné.

Pour le suivi par client, il ne faut donc pas se baser sur la continuité des numéros de facture, mais plutôt sur la fiche client, la liste des factures filtrée par client, les états, ou les exports si besoin.

En résumé : votre exemple est bon.
FDF numérote les factures dans l’ordre global de création/validation, et non client par client. C’est le fonctionnement le plus logique et le plus sûr pour respecter la chronologie des factures.

Belle journée à vous.

Share:

Partagez!